Comment appelle-t-on un réseau informatique ?

Les ordinateurs communiquent entre eux à l’aide d’un logiciel spécial appelé protocole, qui est un ensemble de règles de communication entre ordinateurs. Par exemple, TCP/IP est le protocole qui permet à votre ordinateur de communiquer avec d’autres ordinateurs sur Internet.

A découvrir également : Quels sont les avantages de l’utilisation des mini vidéoprojecteurs LED ?

Les ordinateurs utilisent différents types de réseaux à des fins différentes. Par exemple, un réseau local (LAN) relie deux ordinateurs ou plus dans une zone restreinte, telle qu’une maison ou un petit immeuble de bureaux. Un réseau étendu (WAN) est un réseau qui relie deux ou plusieurs ordinateurs sur une grande surface, comme un pays entier ou une grande entreprise.

Le type de réseau le plus courant est le réseau local (LAN). Cet article explique ce qu’est un LAN, les différents types de LAN et quelques exemples de LAN dans la vie quotidienne.

Sujet a lire : Comment connecter l'imprimante à l'ordinateur ?

Qu’est-ce qu’un réseau local ?

Un réseau local est un réseau qui relie physiquement des ordinateurs à l’intérieur d’un seul bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Les réseaux informatiques qui relient des bureaux ou des succursales distants en un seul réseau sont également appelés réseaux « locaux ».

Par exemple, le réseau local d’un grand hôtel peut comporter des ordinateurs connectés par un réseau sans fil. Un petit réseau de bureau avec un seul bâtiment relié par un seul LAN pourrait également être appelé réseau local.

Différents types de réseaux locaux

Il existe de nombreux types de réseaux locaux, et chacun a un objectif différent. Voici quelques-uns des types les plus courants de réseaux locaux et quelques exemples de leur utilisation.

Ad hoc – Un réseau ad hoc est créé lorsque deux ordinateurs ou plus sont configurés manuellement pour rejoindre un réseau. Ce type de réseau n’est normalement pas connecté à un concentrateur ou à un routeur distinct, et est donc considéré comme « dynamique ». Comme il est dynamique, il est sujet à des failles de sécurité.

Échangeur/payeur – Également appelé « E/P », un réseau échangeur/payeur est utilisé pour déposer électroniquement de l’argent ou des marchandises dans un dossier sur un ordinateur en réseau. Il est souvent utilisé dans les entreprises pour faciliter les systèmes de comptabilité ou d’inventaire.

Réseau local personnel – Un réseau local personnel est un réseau domestique ou de petit bureau qui n’est accessible qu’aux utilisateurs autorisés. Les ordinateurs connectés au réseau sont soit directement connectés, soit connectés par l’intermédiaire d’un routeur.

Exemples de réseaux locaux dans la vie quotidienne

Vous avez probablement utilisé un réseau local à un moment donné de votre vie, par exemple lorsque vous rejoignez un nouveau réseau de voisinage ou que vous travaillez à domicile. La plupart des foyers ont au moins un ordinateur connecté à un routeur par un câble réseau, et cet ordinateur peut faire partie du réseau local.

Un réseau domestique peut également comporter un routeur sans fil et un point d’accès sans fil connectés à un modem câble avec un câble Ethernet qui va jusqu’à un ordinateur dans une autre pièce. Il s’agit d’un exemple de réseau local personnel.

Une entreprise pourrait utiliser un réseau local pour connecter plusieurs stations ou ordinateurs dans un laboratoire de recherche.

Qu’est-ce qu’un WAN, et en quoi diffère-t-il d’un LAN ?

Un WAN est un réseau qui s’étend au-delà des limites physiques d’un seul bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Il peut s’agir d’un réseau radio ou optique. Les types de WAN les plus courants sont :

Satellite – Un réseau satellite est peut-être le plus éloigné de tous les WAN et est utilisé pour connecter deux sites ou plus au-dessus des pôles de la Terre ou des océans.

Câble – Un réseau câblé peut être un réseau de télévision ou un réseau de fournisseur de services Internet (FSI).

Les réseaux étendus et l’Internet

Le terme WAN fait généralement référence à un réseau qui s’étend au-delà des limites d’un seul bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments et qui est connecté à l’Internet. Les réseaux étendus qui se connectent à Internet peuvent varier en taille, mais en moyenne, ils s’étendent sur une distance de 10 à 50 miles.

Étant donné qu’un réseau étendu est connecté à Internet, il est en mesure d’accéder à des informations provenant du monde entier. En outre, les informations jugées « acceptables » par le gouvernement américain peuvent transiter par un réseau étendu.

C’est important car cela signifie que les entreprises qui fonctionnent sur un réseau étendu n’ont pas besoin de stocker des informations sur leurs clients, leurs produits ou leurs services aux États-Unis. Cela peut potentiellement permettre à une entreprise d’économiser beaucoup d’argent.

Conclusion

L’objectif d’un réseau informatique est de permettre aux ordinateurs de communiquer entre eux. Ces réseaux peuvent être locaux ou étendus. Un réseau local est confiné à un seul bâtiment ou complexe de bâtiments, tandis qu’un réseau étendu s’étend au-delà des limites d’un seul bâtiment ou complexe de bâtiments.

Un réseau local est créé lorsque deux ordinateurs ou plus sont configurés manuellement pour rejoindre un réseau. Un réseau étendu est un réseau qui s’étend au-delà des limites d’un seul bâtiment ou complexe de bâtiments.

Cet article explique ce qu’est un réseau local, les différents types de réseaux locaux et quelques exemples de réseaux locaux dans la vie quotidienne.