Quels sont les avantages de l’utilisation des mini vidéoprojecteurs LED ?

Depuis ces dernières années, l’utilisation des mini vidéoprojecteurs gagne en popularité auprès des fans de cinéma et des professionnels concernés. D’ailleurs, leur utilité se porte surtout sur le fait de reproduire les images et les vidéos. La taille du mini vidéoprojecteur présente de nombreux avantages. Découvrez lesquelles !

Mini vidéoprojecteur : un appareil peu encombrant

C’est un critère très évident pour préférer un mini vidéoprojecteur à un vidéoprojecteur. Le poids présente un grand écart avec 8kg en moyenne contre 2kg. En outre, sa taille est seulement :

A lire en complément : Où recycler un ordinateur portable ?

  • 15 cm de large
  • 15 cm de long
  • 7 cm pour l’épaisseur

À noter qu’il s’agit d’une taille moyenne, il en existe également des plus petits. C’est une explication évidente concernant le fait de pouvoir les ranger facilement.

Un appareil facile à transporter

Le poids des vidéoprojecteurs allant jusqu’à 15 kg ne facilite pas leur transport. En effet, ce n’est pas du tout pratique pour les déplacements. En revanche, les mini vidéoprojecteurs n’excèdent pas généralement les 2kg. D’ailleurs, la majorité pèse aux alentours des 500gr ou même en dessous.

A lire en complément : Quelle configuration de mémoire vive est optimale pour un PC dédié au rendu 3D intensif ?

Ainsi, il est plus facile de les mettre dans :

  • Un sac à main
  • Un sac à dos
  • Un sac de voyage

Vous avez donc la possibilité de toujours l’emporter avec vous pour sa légèreté. En effet, c’est l’un des avantages non négligeables.

Un appareil résistant avec une lampe à longue durée de vie

En étant un appareil électronique, ses composants présentent théoriquement une certaine durabilité. En outre, les pannes proviennent souvent d’un défaut d’origine.

Toutefois, la notion de durabilité concerne notamment la lampe LED. Celles des mini vidéoprojecteurs sont similaires aux lampes domestiques et peuvent dépasser les 20 000 à 30 000 heures d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas de ces prédécesseurs de grandes tailles. En fait, les lampes de ces derniers ne peuvent dépasser les milliers d’heures d’utilisation.

Un appareil moins bruyant

Les vidéoprojecteurs classiques comportent des lampes avec un filament chauffant à une température supérieur à 1000°C. Donc, cela requiert la présence de ventilateurs. Par contre, ces derniers génèrent des bourdonnements désagréables et il faut le placer loin derrière pour ne pas être dérangé. En revanche, les mini vidéoprojecteurs se composent d’une lampe LED générant peu de chaleur avec un petit refroidisseur pour peu de bruit.

Un appareil à petit prix

Les vidéoprojecteurs ordinaires ont longtemps attiré les élites. Ainsi, leurs prix commenceront aux environs de 500 € et peuvent aller jusqu’à 3 000 € et plus pour l’option Ultra HD. Par contre, les mini vidéoprojecteurs s’avèrent plus abordables en variant entre 50 euros et plus de 400 euros. En fait, ce prix diffère en fonction des options sur :

  • Connectique
  • Luminosité
  • Contraste

Mis à part leur petite taille, ils sont également moins chers malgré les nombreux avantages constatés.

Pour conclure, les mini vidéoprojecteurs n’ont rien à envier à ces prédécesseurs. Au contraire, ils ont de nombreuses qualités pour assurer leurs fonctions en tant que vidéoprojecteurs. Alors, qu’en pensez-vous ?