Comment réparer la rupture d’un câble de fibre optique ?

La fibre optique est une technologie de transmission de données qui est de plus en plus populaire. Elle est utilisée dans les réseaux informatiques, téléphoniques et de télévision. Mais comme toutes les technologies, la fibre optique peut parfois subir des défaillances et avoir besoin d’être réparée. Dans cet article, nous allons voir comment réparer la rupture d’un câble de fibre optique. Nous verrons les outils et les matériaux nécessaires, les étapes à suivre pour faire la réparation.

Les étapes pour réparer un câble à fibre optique coupé

La première chose à faire est de rechercher le point de rupture de votre câble. Généralement, les techniciens en fibres optiques utilisent un dispositif appelé réflectomètre optique pour trouver la rupture.

A lire aussi : Les avantages inattendus de la personnalisation d'un thème WordPress

  • Après avoir trouvé la zone de rupture, détachez le câble avec la pause.
  • Ensuite, dénudez une longueur de 9 pieds du câble en utilisant le cordon d’arrêt. 
  • Retirez délicatement la gaine pour exposer les tubes à fibres optiques et supprimez la gaine en excès. 
  • Nettoyez le gel pour câble avec un solvant et coupez le fil et la gaine.

La prochaine étape consiste à appliquer un revêtement de fibre d’environ 5 cm en utilisant un appareil buccal de décapant de fibre pour nettoyer les tubes. Utilisez un couperet en fibre de haute précision pour éliminer tout dommage sur les extrémités de la fibre. 

Si vous souhaitez effectuer une épissure par fusion, n’oubliez pas de transmettre un protecteur d’épissure par fusion à la fibre. Pour nettoyer cette fibre, utilisez des lingettes non pelucheuses imbibées d’alcool. 

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce qu’un pare feu et en quoi est-ce essentiel pour la sécurité de votre site ?

Enfin, si vous souhaitez réaliser une connexion mécanique, insérez des connecteurs de fibre optique à connexion rapide sur la fibre et nettoyez la fibre dénudée à l’aide de lingettes sans alcool et non pelucheuses.

Le choix de la soudeuse fibre optique

Il existe deux manières d’utiliser la fibre optique : pour offrir des services d’internet aux particuliers par l’intermédiaire des télécommunications (FTTH) et pour créer des réseaux informatiques internes aux entreprises. Le technicien utilise souvent la soudeuse fibre optique pour relier de façon permanente deux fibres ou pour réparer rapidement une fibre endommagée sur un chantier.

Pour débuter facilement dans l’univers de la fibre optique, il est conseillé de choisir un matériel abordable, intuitif et robuste. L’utilisation de ce dernier doit être aussi simple que possible afin que l’apprentissage se fasse sereinement. La soudeuse de fibres optiques gaine à gaine permet la réalisation de soudures optiques par alignement des gaines des fibres, mais n’est pas adéquate pour des connexions à grandes distances.

La soudeuse de fibres optiques cœur à cœur, quant à elle, a pour principe d’aligner les cœurs des 2 fibres pour les  souder entre elles. Ce type de soudeuse est recommandé car elle réalise des liaisons plus précises.