Qu’est-ce qu’un pare feu et en quoi est-ce essentiel pour la sécurité de votre site ?

10 juillet 2023

La protection de votre appareil ainsi que de votre réseau peut être assurée par un logiciel ou un appareil appelé pare feu. En effet, la sécurité des informations est primordiale pour toute entreprise. Il est à noter que nombreuses sont les infractions commises contre les systèmes informatiques et les moyens de système informatique actuellement.

Qu’est-ce que le pare feu WAF ?

Le pare-feu est un système de sécurité de réseau informatique qui a pour but de surveiller et de contrôler les applications. C’est une solution pour empêcher le trafic internet entrant ou sortant dans un réseau privé. En effet, un réseau internet peut se séparer d'un autre réseau internet externe par le pare-feu. La plus part des entreprise l’utilise pour la protection des ordinateurs avec une adresse IP publique contre les piratages. Tout accès non autorisé au réseau est donc mise en écart par le pare-feu. Pour plus d’information vous pouvez lire cet article.

Sujet a lire : Campagne SEO efficace pour votre entreprise : les critères de réussite

En ce qui concerne le WAF qui est un pare-feu d’application web, il ne fonctionne pas comme un pare-feu standard. Il a pour but d’analyser les requêtes http afin de protéger et de détecter les applications malveillantes. L’utilisation du WAF a donc pour but d'interrompre l’injection SQL, l’excès de mémoire tampon ainsi que le cross cite. La protection des plateformes CMS pour l’exécution de nombreux sites web est aussi assurer par le WAF. Comme exemple, l’utilisation du WAF serra probable pour vous si vous gérez plusieurs site de différents pays et managez un site e-commerce sur WordPress.

Quelles sont les moyens adaptés pour bien choisir le pare-feu?

Le choix de votre pare-feu doit se faire afin d’assurer une bonne protection de votre site Web. En effet, il y a deux types de pare-feu dont le pare-feu standard et le pare-feu d’application web.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les outils et techniques pour le débogage avancé des applications web ?

Le firewall n’est pas le bon choix pour votre entreprise si vous voulez se protéger contre les attaques de site web. Il est donc probable d’opter sur le WAF pour la protection de votre site WordPress des trafics piratages. L’utilisation du WAF est alors primordiale pour empêcher les attaques automatisées. Son exécution se fait en arrière-plan, de ce fait, il est moins gênant par rapport à la technologie de type CAPTCHA.

Il a aussi pour but d’analyser les faiblesses des applications ainsi que des réseaux afin de les corriger. Pourtant cette correction est juste temporaire pour le gain du temps en cas critique. En plus ceci est une bonne idée pour les entreprises avec un budget serré. Il n’aura pas besoin d’embaucher quelqu’un pour la surveillance de trafic et de réseau au sein de son entreprise.     

En guise de conclusion, il n’est pas du tout facile de faire le choix d’un WAF pour la protection de votre site WordPress avec les fournisseurs de WAF qui sont actuellement très nombreux. Votre choix doit répondre à ces diverses questions :

  • La facilité de mise en œuvre
  • Son adaptation par rapport au niveau de risque constaté
  • Si le WAF atteint à toute votre demande en matière de sécurité
  • Le mettre à l’épreuve avant de l’utiliser définitivement