Pourquoi utiliser un thème WordPress sur mesure ?

28 août 2023

L’ajout des thèmes sur un site web le rend plus attractif. Ces thèmes WordPress peuvent être faits sur mesure et offrent ainsi à son exploitant un site totalement personnalisé. Ils répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs et créent un design unique. Pourquoi utiliser un thème WordPress sur mesure ?

Afin de bénéficier de peu d’extensions

Un des plus grands avantages de l’utilisation d’un thème WordPress sur mesure est le nombre réduit d’extensions disponibles sur le site. En effet, grâce au thème WordPress sur mesure, les utilisateurs ne sont plus obligés d’installer assez d’extensions. Faites un tour ici et découvrez via ce lien les différents thèmes WordPress. Alors que lorsque le thème est acheté, il est souvent accompagné de plusieurs extensions obligatoires. 

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une connexion IP fixe ?

Lesdites extensions sont nécessaires pour faire fonctionner le site. Gardez à l’esprit qu’un nombre important d’extensions peut nuire aux performances de votre site. Elles ne sont pas souvent mises à jour et engendrent des conflits avec les dernières versions de WordPress. Privilégiez donc les thèmes WordPress sur mesure pour une bonne expérience.

En raison du graphisme adapté 

Une autre raison d’utiliser un thème WordPress sur mesure est le graphisme adapté. En effet, ce qu’il faut savoir est que le thème joue un rôle incontournable dans l’architecture finale d’un site web. Un thème créé sur-mesure permet notamment l’obtention:

A lire également : 7 avantages d'opter pour une personnalisation WordPress adaptée à vos besoins

  • D’une interface utilisateur de qualité; 
  • Des champs bien plus personnalisés qu’avec les thèmes préconçus. 

Enfin, tout ceci aide le propriétaire à utiliser son site web selon ses propres besoins.

Parce que le thème sur mesure ne requiert pas de mise en page 

L’usage d’un thème WordPress sur mesure ne nécessite pas de mise en page. Ce type de thème permet:

  • La création des gabarits de pages;
  • L’obtention de champs personnalisés modifiables par l’administration du site 

Puis, les champs personnalisés sont programmés et affichés à un endroit précis sur l’espace public de votre site. Cette méthode évite en outre de devoir utiliser une page builder pour assurer la mise en page du site. Il faut reconnaître que sans un thème personnalisé, la mise en page est une catastrophe. 

Le fait de ne pas être designer graphique et l’absence de connaissances techniques en Web l’expliquent aussi. Adopter  un thème WordPress sur mesure facilite la mise à jour du contenu sans briser la mise en page.

Le site WordPress est plus performant

Sur un thème préconstruit, est disponible une palette de fichiers comportant suffisamment de code. Les codes sont nombreux car le thème permet plusieurs configurations différentes. Avec un thème sur mesure, le code se limite à ce dont  vous avez besoin. 

Ainsi les performances du site se voient augmenter lors du chargement. Elles influencent naturellement l’expérience utilisateur et le SEO. Un thème WordPress sur mesure garantit un très bon niveau d’accessibilité.