La visibilité en ligne est essentielle pour un freelance. En effet, c’est le premier acte de tout le processus de travail pour ce travailleur indépendant. Il lui faut trouver le client avant d’entamer les pourparlers pour établir un partenariat. Ce qui fait qu’une bonne présence en ligne lui est primordiale. Quels sont alors les moyens dont il dispose pour bénéficier d’une bonne stratégie digitale ?
Quelle est l’importance du référencement naturel pour un freelance ?
Pour information, le référencement naturel est l’ensemble des techniques visant à optimiser la visibilité d’un service, d’un site web ou d’une plateforme sur Internet. Or, dans les faits, le freelance est un travailleur indépendant qui a besoin de faire visiter le site de ses activités.
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Il lui faut donc avoir un bon classement dans les résultats de recherche pour espérer attirer l’attention de potentiels clients. Il est à noter que les internautes ont généralement tendance à cliquer sur les premiers résultats, puis d’arrêter leur recherche.
Quelles sont les astuces dont dispose un freelance pour avoir des services de référencement naturel abordables ?
En 2023, le boom d’internet a rendu beaucoup de services plus linéaires et accessibles à beaucoup plus de personnes. En d’autres mots, il existe aujourd’hui de nombreux services de référencement naturel spécifiquement conçus pour les travailleurs indépendants.
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Ce sont des services qui proposent des solutions efficaces à moindre coût. Généralement, le partenariat avec ce type d’agence inclut des services tels que :
- l’optimisation des mots clés;
- la création de contenus pertinents;
- la gestion des backlinks.
Ainsi, en investissant dans ces services, les travailleurs indépendants bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un flux constant de potentiels clients en ligne.
Quelques conseils pratiques pour améliorer le référencement naturel du site d’un travailleur indépendant
Outre le contrat avec une agence digitale, le travailleur indépendant peut aussi commencer par suivre quelques conseils pour lancer sa stratégie digitale. En l’espèce, il est question de :
- choisir les bons mots clés pour rédiger les articles du site ou du blog : pour cela, il lui faut effectuer une recherche approfondie. Cela lui permet d’identifier les mots clés pertinents dans le domaine d’activité. Ensuite, il doit veiller à intégrer ces mots clés de manière naturelle dans le contenu de la plateforme en ligne ;
- avoir un contenu de qualité sur les plateformes qui représentent son activité : de la même façon que la première impression physique compte, de cette même manière, il faut que la plateforme professionnelle d’un freelance soit à son image. Cela signifie que le travailleur doit régulièrement y publier du contenu de qualité comme des articles, des astuces, des tutoriels, etc. Il faut savoir qu’un contenu intéressant et informatif attire plus de visiteurs et améliore le positionnement de la plateforme ;
- obtenir des backlinks de qualité : c’est un lien hypertexte qui est inséré dans un article sur un autre site, mais qui dirige vers la plateforme du freelance. Il est conseillé d’en obtenir de sites pertinents et fiables.