Comment bien sertir le Câble RJ45 cat 6 ?

Le câble RJ45 est un câble spécialement utilisé pour les liaisons dans un réseau
informatique. Il évolue à travers des catégories de plus en plus innovantes, spécifiques et performantes les unes que les autres, comme la catégorie 6. Quelles sont les étapes importantes du sertissage câble à paires torsadées RJ45 ?

Le câble RJ45 cat 6 

La catégorie 6 du câble RJ45 est une continuation des performances des autres
catégories. Elle reste compatible avec les précédentes, mais elle offre en plus la
possibilité d’une connexion de gigabit Ethernet sur 100 m. Elle fournit également un débit de 10 gbits/s. La boutique en ligne baiebrassage.fr propose des câbles informatiques rj45 cat 6 en stock pour des installations de réseaux informatiques.
Cette catégorie possède un câble assez résistant pour protéger les paires torsadées. L’axe central est assez solide pour empêcher la torsion trop facile du
câble. Il possède un diamètre de 26/7 en AWG et répond aux normes les plus exigeantes pour l’utilisation des réseaux informatiques filaires.

A voir aussi : Que savoir sur l’utilisation des annuaires inversés ?

Les étapes de sertissage du câble RJ45 cat 6

Le sertissage d’un câble réseau reste une action très importante pour sa meilleure utilisation. La cat 6 présente également deux variantes : les câbles droits et les câbles croisés. Voici les étapes pour sertir le câble RJ45 

Dénuder le câble

La première étape est de dénuder le câble. Pour cela, il faut enlever la gaine afin de voir les paires torsadées. Ces paires sont regroupées autour d’un axe qu’il faut couper à l’aide d’un ciseau.

A lire aussi : Nouvelle agence web La Rochelle

Bien disposer les couleurs

La disposition des couleurs est l’étape qui suit. Les câbles droits sont utilisés pour interconnecter des équipements de divers niveaux, c’est-à-dire une interconnexion entre un ordinateur et une imprimante par exemple. La disposition des couleurs se fait dans l’ordre suivant : blanc-orange, orange, blanc-vert, bleu, blanc-bleu, vert, blanc-marron, marron.

Les câbles croisés quant à eux sont utilisés pour l’interconnexion des équipements du même niveau. L’ordre des couleurs est le suivant : blanc-vert, vert, blanc-orange, bleu, blanc-bleu, orange, blanc-marron, marron.

Placer le connecteur RJ45

Il faut maintenant placer le connecteur RJ45, cela se fait par les étapes suivantes :

  • Couper les fils disposés dans le bon ordre à l’aide de la pince à sertir
    Glisser les fils simultanément dans le connecteur
    Vérifier que les fils atteignent le bout des dents des connecteurs
    Insérer le connecteur dans l’emplacement RJ45 de la pince
    Serrer correctement la pince afin d’obtenir un petit bruit de claquement.

Tester le câble après sertissage

Cette dernière étape est aussi utile pour s’assurer de la performance du câble. D’abord, il faut insérer les deux extrémités du câble dans ceux du testeur de câble RJ45. Ensuite, vérifier qu’ils sont bien placés et appuyer sur le bouton ‘’on’’. Si toutes les lumières sont allumées, alors le câble fonctionne, sinon le sertissage a été mal fait.